Accueil
Métier
Publications
Expositions
Colloques
Evénements
Conseil et expertise
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

 

Colloques et conférences 

A partir d’un cahier des charges, nous structurons le contenu et l’animation de colloques et séminaires. Des travaux en équipes et des collaborations multiples ont déjà permis l’organisation et le développement d’événements ayant une portée régionale, nationale voire internationale. 
 
►  Chaque projet est unique et concerne aussi bien l’économie, la société que la culture et le sport. Selon le contexte, le public est accueilli en plein air ou dans des lieux spécifiques : salles de conférences, auditoriums, centres de congrès, …
►  C NOTRE HISTOIRE permet de mieux comprendre la complexité de notre époque : Jean-Marc Villermet, son fondateur,  fait de votre talent le cœur d’un événement !  
►  Découvrez quelques unes de ses réalisations :

 

    

     SEMINAIRE  FRANCO-ITALIEN  ESABAC     1er octobre 2008 

 

 

  

« Plus de 150 personnalités se sont rassemblées salle Pierre Lamy à Annecy pour échanger et écouter les interventions de Jean Sarrazin, Recteur de l’Académie de Grenoble ; Anna Piperno, Inspectrice générale, et Nicoletta Biferale, Chargée de mission au Ministero dell’Istruzione dell’Università e della Ricerca à Rome ; Myriem Bouzaher, Inspectrice générale au Ministère de l’Education Nationale à Paris ; et Jean-Antoine Gili, Professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Ce séminaire fut organisé par l’Académie de Grenoble (Claude Bocognani, Pascal Begou, IA-IPR d’Italien et Jean-Marc Villermet, Chargé de mission) avec le concours de l’Assessorat de la Région Autonome Vallée d’Aoste (Viviana Duc, Chargée de mission). Il a permis de réunir les équipes éducatives provenant des académies de Lyon, Aix-Marseille, Nice, Montpellier et Grenoble pour la France, de la Région Autonome Vallée d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, des lycées français de Milan, Turin et Rome pour l’Italie. »

    

     COLLOQUE  SUR  LES  CONDUITES  ADDICTIVES       17 novembre 2009 

 

 

 

 

 

 « C’est la première fois qu’une inspection académique décide de rencontrer les parents d’élèves à une aussi grande échelle. Parce que, au bout du compte, il y a un enjeu majeur : modifier les comportements et surtout mieux préparer les générations futures face aux conduites à risques. Ces réunions publiques ont été conçues et animées par Jean-Marc Villermet, Chargé de mission auprès de l’Inspecteur d’académie de la Haute-Savoie, aux côtés de Jean-Yves Hazoumé, Directeur de cabinet du préfet, et de Sandrine Lejeune, Coordinatrice Sécurité Routière. Elles ont été structurées avec le concours des associations de parents d’élèves des établissements publics et privés (collèges et lycées). L’auditoire a pu découvrir notamment les travaux de Jean-Pascal Assailly, Docteur en psychologie, Chercheur à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) : il est l’un des spécialistes français sur le comportement des jeunes face aux conduites à risque et a publié un certain nombre d’ouvrages qui font autorité en la matière. »

    

     COLLOQUE  EDUCATION  ET  OLYMPISME      5 novembre 2010 

 

 

« Le 5 novembre, tous les départements alpins ayant accueilli une olympiade d’hiver au XXe siècle étaient représentés à Chamonix : inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants, élèves et parents venus de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère, … plus de 150 personnes au total avaient investi le grand amphithéâtre de la prestigieuse Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme aux côtés des nombreux partenaires du Ministère de l’Education nationale. Représentant Olivier Audéoud, Recteur de l’académie de Grenoble, et Roland Debbasch, Recteur de l’académie de Lyon, retenus par des travaux au ministère à Paris, Jean-Marc Goursolas, Inspecteur d’académie de la Haute-Savoie, a exposé l’ambition du Ministère de l’Education nationale en demandant à des enseignants de témoigner de leur parcours et de leur engagement. Entouré par Jean-Marc Villermet, chargé de mission auprès de l’Inspecteur d’académie de la Haute-Savoie, concepteur du livre « Education et olympisme,  d’un pôle à l’autre », Antoine Dénériaz a donné successivement la parole à de nombreux professeurs des écoles, collèges et lycées venus rendre compte de leur engagement auprès des élèves pour associer le sport aux contenus disciplinaires dispensés en classe. »  De nombreux représentants des collectivités ont participé à ce séminaire, notamment Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy, et Eric Fournier, Maire de Chamonix Mont-Blanc.

   

  SEMINAIRE  EDUCATION  ROUTIERE  ET  OUVERTURE  INTERNATIONALE    16 oct. 2008 

 

  

   

Ce séminaire s’est inscrit dans la dynamique de la Journée Européenne de la Sécurité Routière programmée sous l’Arche de la Défense, à Paris, deux jours auparavant. Par ailleurs, il a coïncidé avec la sortie nationale du film « Deux kilomètres de trop ! ». Une conférence de presse animée par Jean-Yves Hazoumé, Directeur du Pôle de Compétence Sécurité Routière en Haute-Savoie, a rassemblé tous les responsables de cette initiative. Présenté sous la forme d’un DVD, le film est accompagné d’un livret de 24 pages. Le 14 octobre 2008, il fut présenté en compétition dans le cadre des Trophées Mondiaux du Film Sécurité Routière à Paris. Destiné aux équipes éducatives et aux associations, le séminaire « Education à la Sécurité Routière et ouverture européenne » a réuni de nombreux intervenants : Jean Sarrazin, Recteur de l’Académie de Grenoble, et Michel Bilaud, Préfet de la Haute-Savoie, ont ouvert les travaux. Nathalie Costantini représentait Jean-Marc Gourselas, Inspecteur d’Académie. Les débats ont été animés par Jean-Marc Villermet, Chargé de mission, en présence de Robert Trottein, Président de Laser Europe à Paris, Jean-Noël Blanc, Ecrivain, auteur d’un polar intitulé « Virage serré » (éd. Archipoche), mais aussi Christian Buisson, Responsable de la Communication au sein du Groupe Renault, chargé du dispositif « Sécurité pour Tous » mis en place dans une trentaine de pays. De bons contacts ont été établis entre les équipes pédagogiques et l’ensemble des partenaires impliqués sur ce dossier.

    

     TABLE-RONDE  AVEC  L'ORCHESTRE  DES  PAYS  DE  SAVOIE     juillet 2002

 

 

 

« A l’occasion du recrutement d’un nouveau directeur musical à la tête de l’Orchestre des Pays de Savoie, Jean-Marc Villermet a animé une table-ronde réunissant plusieurs candidats ainsi que d’autres artistes venus de différents horizons. Dans un superbe amphithéâtre naturel, les invités ont tour à tour pris la parole pour rendre compte de leur parcours et commenter les œuvres qu’ils ont à cœur de diriger avec l’orchestre. Un nombreux public a ainsi pu découvrir et apprécier la personnalité de Graziella Contratto engagée par Claudio Abbado en 1998 comme assistante musicale à la philharmonie de Berlin ainsi qu’au Festival de Pâques de Salzbourg. En 2000 elle est élue à l’unanimité comme chef résident de l’Orchestre National de Lyon sous la direction de David Robertson. A ses côtés, le compositeur Jean-Paul Dessy a présenté son travail en tant que directeur musical de l’ensemble Musiques Nouvelles, un pôle de création et de production musicales qui, à ce titre, organise la diffusion de concerts et de manifestations artistiques en Belgique et sur la scène internationale. Par ailleurs, Jean-Marc Villermet a accueilli le pianiste Abdel Rahman el Bacha qui a remporté un succès triomphal au mois de mars à Nantes en interprétant l’intégrale de l’œuvre de Chopin pour piano seul."

    

     JOURNEES  EUROPEENNES  DU  PATRIMOINE     septembre 2002

     INAUGURATION  D'UN  PATRIMOINE  NATIONAL    juillet 2003 

 

 

 

  

« A l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine 2002, Jean-Marc Villermet a structuré une visite de chantier exceptionnelle réunissant de nombreuses personnalités, notamment Dominique Richard, Conservateur régional des monuments historiques et Eric Barré, Sous-préfet, ainsi que Pierre-Yves Odin, représentant la Fondation Facim, et plusieurs membres de la Fondation d’entreprise Gaz de France. En ce mois de juillet 2003, tous se sont retrouvés autour de Thierry Lataste, Préfet, Michel Bouvard, Député, et Denis Bohin, Maire. Un public nombreux les a rejoints pour découvrir la restauration du chef d’œuvre de Pierre Moretti sous les voûtes de l’église Saint Barthélemy. »

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

 

  

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

 

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création