Accueil
Métier
Publications
Expositions
Colloques
Evénements
Conseil et expertise
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

 

Conseil et expertise

Régulièrement, C NOTRE HISTOIRE collabore avec des experts dans un champ interdisciplinaire très ouvert : écoles de commerce et d’ingénieurs, universités,        instituts spécialisés... Le savoir-faire de ces professionnels, conjugué à une     méthodologie rigoureuse, est le meilleur garant de la qualité de leurs travaux.
 
►  La connaissance des évolutions du monde contemporain leur permet de répondre efficacement à vos attentes, en préconisant la solution la plus adaptée au cas particulier de votre projet.
►  C NOTRE HISTOIRE  dispose d’un réseau de spécialistes sur des sujets variés : scientifiques, conseils en communication, juristes, économistes, historiens, géographes, traducteurs, …  
►  Jean-Marc Villermet, fondateur de C NOTRE HISTOIRE, a un sens éprouvé de la pédagogie. En complément de ses missions de base, il contribue à faire progresser les acteurs du monde contemporain dans la gestion de leurs réalisations et de leur patrimoine.  Voici quelques exemples :

 

 

     EUROPE   PROGRAMME  ALCOTRA

     Rédaction du Projet Stratégique Education et Formation     2006 à 2008

 

  

  

 

« Avec différents collaborateurs, en suivant la stratégie de Lisbonne, Jean-Marc Villermet a contribué à la mise en place et à la rédaction du Programme Alcotra 2007-2013 Projet stratégique éducation et formation (PEEF). Ce programme s’est développé dans un contexte d’évolution des prérogatives de gouvernance et de pilotage des Etats et des collectivités territoriales : décentralisation ou déconcentration, changement de gouvernement et de personnels administratifs, évolution des règles de gestion, instauration en France de la nouvelle loi de finance (LOLF), mise en oeuvre progressive du cadre européen des langues, et création du bac franco italien ESABAC. De nombreux travaux ont été menés avec les collectivités et institutions françaises et italiennes inscrites dans  l’Eurorégion Alpes-Méditerranée. Au total,  25 partenaires ont travaillé ensemble - En l’Italie: la Région Piemont – Chef de file, la Région Autonome Vallée d’Aoste, la Région Ligurie, la Province de Turin, la Province de Cuneo, la Province de Imperia, la Province de Savona, l'Usr-Piemont, l'Usp-Imperia, l'Usp-Savona, le Pole écolier des Ambrois à Oulx et Bobbio de Carignano. En France: la Région Rhône-Alpes, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil général de la Savoie, le Conseil général de la Haute-Savoie, le Conseil général du Var, le Conseil général des Hautes-Alpes, le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, le CRDP de l’académie Aix-Marseille, l’IUFM Aix-Marseille, le GIP de l’académie Aix-Marseille, le CRDP de l’académie de Grenoble, l’IUFM de Grenoble, et le CIV Valbonne ».

 

          SCIENCE IN SCHOOLS

          avec le British Council     mars 2010

 

 

  

« A l'occasion de la Semaine nationale du développement durable,   Jean-Marc Villermet, Chargé de mission, a encadré des travaux avec le concours de plusieurs chercheurs de l'Université de Reading au Royaume Uni et du British Council. Ce projet a été conçu avec la Délégation académique aux Relations européennes, internationales et de coopération dans l'académie de Grenoble. L'Université de Reading compte parmi les principales universités britanniques qui se consacrent à la recherche : elle est l'une des 200 meilleures universités dans le monde et accueille aujourd'hui plus de 17 500 étudiants. Le dispositif proposé  s'inscrit dans un cadre plus vaste qui a pour objectif de soutenir et inciter des projets de culture scientifique et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Des ateliers scientifiques en langue anglaise ont permis aux jeunes d'aborder les questions énergétiques : isolation des matériaux, bilan énergétique de l’établissement scolaire, énergie solaire, énergie éolienne, etc. Au total, neuf collèges furent impliqués dans le dispositif. »

 

     PATRIMOINE, TOURISME ET LOISIRS

     Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)     1997 à 2003

     Institut Universitaire Professionnalisé Tourisme Hôtellerie Transports et Loisirs (THTL) de l'Université

     de  Savoie     mai 2002

     Fondation FACIM     depuis 1997 

 

  

« Formateur dans l’académie de Lyon, durant six ans, Jean-Marc Villermet a contribué à la préparation en deux ans des professionnels du tourisme polycompétents pour intervenir dans l’animation des territoires, le montage de projets touristiques, l’organisation promotionnelle ou l’accueil des touristes.  En effet, une diversité de métiers s’offre au jeune diplômé du Brevet de Technicien Supérieur en Animation et Gestion Touristiques Locales, dont les missions peuvent varier en fonction de la structure et des activités de l’entité qui emploie (collectivités territoriales ou entreprises) : agent de développement d’un pôle touristique, guide-accompagnateur de groupe, organisateur d’évènements locaux, attaché de presse touristique locale, assistant-gestionnaire d’un parc de loisirs, agent de documentation de l’information touristique régionale ou locale, guide-interprète régional. Jean-Marc Villermet a également structuré des projets patrimoniaux avec les étudiants de l’Institut Universitaire Professionnalisé Tourisme Hôtellerie Transports et Loisirs de l’Université de Savoie. Depuis de nombreuses années, il est aussi Animateur de Découvertes au sein de la Fondation Facim chargée de la gestion du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie.

 

     MEMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE    

     Projets interministériels et avec les collectivités     2006 - 2012 

 

 

  

« A l'occasion de la préparation du 70e anniversaire des événements de 1944-1945, Jean-Marc Villermet représente l'Inspection académique de la Haute-Savoie au sein d'un Comité de pilotage installé le 27 septembre 2011 à la Préfecture de la Haute-Savoie. Des lettres d'information ont été largement diffusées aux élus et associations par M. le Préfet, M. le Président du Conseil général et M. le Président du Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la résistance et de la déportation. Avec plusieurs partenaires, Jean-Marc Villermet a conçu des actions éducatives dans la perspective de ces commémorations qui impliquent les écoles, collèges et lycées de tout un département. Engagé sur la thématique de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, il a conçu et animé des séminaires tout en assurant le pilotage départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation au nom de l’Inspecteur d’académie. A plusieurs reprises, il a également présenté la cérémonie de remise des prix de ce concours national au Théâtre Bonlieu à Annecy. »

 

     Institut Français de l'Amérique Latine  -  Mexique

     Conseil National des Sciences et des Technologies     1995 à 1997

 

  

 

 

 

 « Le CONACYT, Conseil national des sciences et de la technologie est un ensemble de 27 institutions de recherche couvrant les principaux domaines de la connaissance scientifique et technologique au Mexique. Ses spécialités sont regroupées en trois grands domaines: sciences naturelles, sciences humaines et sociales, développement et innovation technologique.  En étroite relation avec les services culturels de l’Ambassade de France au Mexique, de 1995 à 1997, Jean-Marc Villermet a assuré une formation en sciences humaines à l’intention d’étudiants mexicains qui ont choisi de poursuivre leurs études dans les grandes écoles et universités françaises. Ce cycle de conférences fut organisé dans l’enceinte de l’Institut Français de l’Amérique Latine où Jean-Marc Villermet donnait également des cours ; un centre culturel de référence au Mexique tant en matière de lieu d’échange d’idées que de diffusion et de coopération culturelle et artistique. Le passage de prestigieuses personnalités mexicaines a marqué durablement l’histoire de l’Institut, et contribue d’ailleurs à sa vitalité actuelle. Parmi eux, Frida Kahlo, Alfonso Reyes, Octavio Paz et Carlos Fuentes. Des artistes et intellectuels français l’ont également fréquenté au rang desquels Jean-François Revel ou Jean-Marie Gustave Le Clézio ».

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

  

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

  

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création