Accueil
Métier
Publications
Expositions
Colloques
Evénements
Conseil et expertise
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

 

Créateur d'événements

Que retiendront les générations futures de l'actualité d’hier et d’aujourd’hui dans l’entreprise, la société, au sein d’une famille, association ou collectivité, au plan local, national et international ? Nous nous entourons de partenaires variés pour écrire   l’histoire, la raconter, la peindre, la filmer, la jouer, la chanter, ou encore la figurer…
 
►  C NOTRE HISTOIRE   s’attache à penser et à repenser la manière dont votre histoire s’inscrit dans nos mémoires à travers l’organisation d’événements. Des rendez-vous inédits pour laisser des traces parmi les cœurs et les esprits ! 
►  Quelques exemples de projets mis en œuvre par Jean-Marc Villermet, fondateur de C NOTRE HISTOIRE :

 

 

     50 CHAMPIONS RENCONTRENT PLUS DE 3500 JEUNES  

     Musée olympique de Lausanne - mai 2011

 

 

 

 

« En avril et mai 2011, sur le thème « Des athlètes et des jeunes : partages d’expériences » près de 3 500 élèves sont sensibilisés par les équipes éducatives à l’olympisme et ses valeurs. Plus de 50 champions olympiques, médaillés olympiques et olympiens sont accueillis dans 135 classes (écoles et collèges) réparties sur 35 communes dans les départements de Haute Savoie, Savoie et Isère, tous trois inscrits dans la grande histoire des sports d’hiver et de l’olympisme (Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992). Plusieurs champions sont très connus comme Jean-Luc Crétier, Florence Masnada, Antoine Dénériaz, Perrine Pelen, Denis Barbet, Jean-Pierre Vidal ou encore Vanessa Gusmeroli … d’autres le sont un peu moins, mais tous ont inscrit leur nom dans l’histoire du sport et de l’olympisme. Chaque rencontre est unique et exceptionnelle : dans le cadre de ces jumelages, à travers ces partages d’expériences, les échanges entre les athlètes et ces milliers de jeunes encadrés par leurs professeurs sont particulièrement riches et fructueux. En mai, les jeunes se sont donnés rendez-vous au Musée Olympique de Lausanne pour découvrir la mémoire du sport."

 

     40e ANNIVERSAIRE DU GROUPE CARREFOUR    

     Carrousel du Louvre - Salon du Bourget - Paris - 10 mars 2003

 

 

 

 Aux côtés de Claude Sordet, membre de l'Académie des Sciences commerciales, et Christian Lhermie, Professeur à l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE Panthéon Sorbonne), Jean-Marc Villermet a réalisé la ligne éditoriale retraçant l'histoire du Groupe Carrefour à l'occasion de son 40e anniversaire fêté dans la capitale." Avec plus de  9 200 magasins dans 31 pays et près de 400 000 salariés, Carrefour est le deuxième épicier mondial. A l'occasion de son 40e anniversaire, l'enseigne organise une convention mondiale à partir d'aujourd'hui au Bourget. Si ce grand show se veut avant tout interne, c'est aussi, à travers les 25 000 m2 d'exposition, le moyen, pour les professionnels, de découvrir en avant-première les nouveautés qui seront, demain, dans les hypermarchés. En 2002 l'enseigne, qui emploie 125 000 salariés, a créé 4 000 emplois nouveaux en France. Il existe près de 300 métiers différents dans l'entreprise, dans le domaine de la finance, de la pharmacie, de l'exportation, des métiers de bouche... 3 000 étudiants des grandes écoles et des universités ont été invités. »   Le Parisien

 

     RENCONTRES AVEC MARIE-CHRISTINE BARRAULT 

     Entretiens en Maurienne  -  Savoie  - 2004 et 2007

 

 

   

 

« Jean-Marc Villermet propose régulièrement une formule de médiation intitulée  Entretiens en Maurienne  : chaque Eté, le public vient échanger librement avec ses invités à l’heure du thé ou de l’apéritif, sur les terrasses des cafés ou des auberges du village. Entourés de nombreux invités, Bernard et Jean-Marc Villermet offrent également aux visiteurs la possibilité de découvrir des lieux singuliers : le show room d’une entreprise ; la salle de réception d’un monument historique ; un jardin remarquable ; etc.  A Montsapey, en Savoie, ces espaces de convivialité permettent au public de rencontrer des écrivains, comédiens, scientifiques, plasticiens et compositeurs à l’occasion de la publication d’un livre, d’un enregistrement ou d’une création ».

« Au cours de cet échange avec Jean-Marc Villermet, Marie-Christine Barrault a présenté son livre Le Cheval dans la Pierre, dans lequel elle évoque son parcours. Son histoire est celle de tous les créateurs, mais tout simplement aussi de chaque être humain. Un grand-père peintre, une mère pianiste, Jean-Louis Barrault comme oncle : on pourrait penser que les fées du théâtre se sont penchées sur le berceau de Marie Christine Barrault. Mais elle est d'abord une petite fille qui souffre de la séparation de ses parents, une adolescente qui voit avec désespoir son père lentement s'éteindre, une jeune fille qui ne peut arriver à s'exprimer et que seuls les grands textes font vibrer. Sa vocation, c'est elle qui en décide et dès son entrée au fameux cours Simon, la passion du théâtre puis du cinéma va illuminer sa vie. Elle veut être, et sera, actrice et femme, actrice et mère. Eric Rohmer la révèle dans Ma nuit chez Maud, elle devient une star aux Etats-Unis avec Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, qui lui vaut une nomination aux Oscars à Hollywood, puis elle  tournera avec Woody Allen, Wajda, Oliveira, Comencini, Schlöndorff, Mocky... C'est cette vie qu'elle raconte ici avec une très grande sensibilité, de plume comme d'esprit. »

 

    JOURNEE  MONDIALE  DE  L'OLYMPISME

    CNOSF  et  Annecy 2018  -  23 juin 2011

 

 

«  Jean-Marc Villermet a collaboré avec l’équipe du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Ville de Chamonix et Annecy 2018 pour organiser la Journée mondiale olympique le 23 juin 2011 avec le soutien du mouvement olympique et sportif local. Réunies sur l’anneau sportif inauguré pour l’occasion, 25 classes d’écoles primaires et de collèges ont participé à cette journée réservée aux scolaires. Jean-Marc Goursolas, inspecteur de l’Académie, s’est d’ailleurs rendu à Chamonix aux côtés du maire de la ville, Eric Fournier, de Denis Masseglia, président du CNOSF, mais également de Sophie Dion, conseillère sport de l’Elysée, Charles Beigbeider, président du GIP Annecy 2018, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, Christian Monteil, président du Conseil général de Haute-Savoie, Gérard Derouin, sous-préfet de Haute-Savoie, et  Thierry Coulon, vice-président du CDOS 74 ainsi que de nombreux ambassadeurs sportifs. Douze activités sportives furent proposées, avec des initiations à l’escalade, au biathlon, au rugby, au BMX et au VTT, à la course d’orientation, au basket-ball, à l’ultimate (frisbee), au hockey, au golf, à l’athlétisme et aux boules lyonnaises. Parallèlement, des activités éducatives et culturelles ont été mises en place, avec de multiples ateliers et expositions.»

 

   LES ARTS JAILLISSANTS

   Plus de 150 concerts depuis 1993 et des dizaines de milliers de spectateurs

 

  

  

Au cours des vingt dernières années, Jean-Marc Villermet a organisé plus de 150 concerts et accueilli des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre du festival Les Arts Jaillissants dont il est le fondateur avec son frère-jumeau, Bernard.

« Majestueux, le massif du Grand Arc et la chaîne de la Lauzière dressent vers le ciel leurs hauts sommets escarpés. En Savoie, à mi-chemin entre Chambéry et Albertville, au cœur d’un écrin naturel préservé, façonné par les glaciers, le village de Montsapey domine la vallée de la Maurienne. Miraculeusement épargnés par les guerres et les incendies qui ont jalonné la longue et brillante histoire du lieu, ses hameaux rythment le paysage et retiennent l’attention du visiteur. »    Télérama

« Bernard et Jean-Marc Villermet, deux frères jumeaux mélomanes, ont créé un festival pour redonner un peu de vie à leur petit village savoyard de 50 habitants. Pari réussi : chaque année, la programmation très séduisante attire plus d’un millier de spectateurs. Et ce succès permet de restaurer l’église du village. Cet Eté, les frères Villermet ont choisi de faire dans la démesure avec un adepte des projets un peu fous ; c’est le cas du pianiste François-René Duchâble qui se produira en pleine nature, à 2015 m d’altitude, au beau milieu d’un cirque majestueux… »    Le Monde

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

 

  

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

 

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création