Accueil
Métier
Publications
Expositions
Colloques
Evénements
Conseil et expertise
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

 

Commissariat d'expositions

Nous structurons des expositions dans des espaces dédiés, en salle et en plein air.      Nous présentons des travaux d’artistes français et étrangers qu’il s’agisse de sculpture, peinture, photographie, lithographie, sérigraphie, enluminure ou assemblage…  Sur des thèmes variés, le public découvre des œuvres originales.
 
►  C NOTRE HISTOIRE  construit votre projet à vos côtés en recherchant performance et originalité
►  Découvrez quelques réalisations pilotées par Jean-Marc Villermet, fondateur de C NOTRE HISTOIRE :

 

 

 

     SEBASTIAO SALGADO     Exodes     2001

 

« Les changements économiques survenus au plan planétaire contribuent à appauvrir les campagnes, en particulier celles du tiers monde. L’exode rural crée des métropoles gigantesques impossible à gérer. Ces événements sont tous, d'une certaine manière, liés les uns aux autres. Il est impossible de ne pas être touché par l'aggravation de l’écart entre riche et pauvre, la croissance démographique, la mécanisation de l'agriculture, la destruction de l'environnement ou l'exploitation du fanatisme à des fins politiques. Les personnes que l'on a arrachées à leurs domiciles ne sont que les victimes les plus visibles de ce bouleversement mondial. »

En 2001, Jean-Marc et Bernard Villermet ont présenté le travail du photographe Sébastiao Salgado, en Savoie, au cœur d’un village d’altitude traversé par l’exode rural depuis des décennies. Ses œuvres ont été installées dans des lieux publics hors du commun, les auberges, la fromagerie, la mairie, l'église, dans une chapelle ou une grange le temps d’un été.

 

 

    ROBERT DOISNEAU     L'école    2009

 

                    

« Avec le concours de l’Agence Eyedea, à Paris, Jean-Marc Villermet a imaginé la mise en espace du hall d’accueil de la Direction académique des Services de l’Education nationale (DASEN) à Annecy en proposant une installation des œuvres originales de Robert Doisneau. L’institution a acquis définitivement plusieurs clichés en noir et blanc montés sur plaques d’aluminium. Cette exposition permanente rend hommage aux élèves et aux enseignants : une jeune maîtresse distinguée donne des explications au tableau à des bambins rayonnants; un élève malicieux est interrogé devant le tableau noir face à un pot de muguet posé sur le bureau du maître ; dans la cour de récréation, malgré un groupe d’enfants tourbillonnant, un nouvel élève porte son cartable en cuir et semble tout intimidé ; enfin, sur les pupitres en bois, dans la classe des garçons, les élèves échangent discrètement autour de l’harmonica.  "Il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur."   Robert Doisneau

 

     20 ANS  JEUX OLYMPIQUES  ALBERTVILLE   1992 - 2012 

 

       

« Après un rêve… c’est toujours Magique ! Ce rêve, c’est la magie des Jeux, tout simplement ; l’authenticité d’un territoire ; l’audace de deux visionnaires - Jean-Claude Killy et Michel Barnier ; les instants inoubliables parce que extra-ordinaires ; la beauté du geste sportif ; l’émotion des athlètes et du public ; le prestige des sites olympiques ; la jeunesse mobilisée sur tous les fronts ; la passion et l’exploit ; l’intelligence et le défi… autant de thèmes phares développés dans le programme officiel Albertville 1992 et repris tout au long du parcours de l’exposition.

Après un rêve… Vingt ans après, que reste-t-il de cet événement planétaire qui mobilisa l’énergie de tout un département, d’une région, d’une nation pour accueillir la Terre entière en Savoie ? Magique, la mascotte des JO d’Albertville et de la Savoie est toujours là : elle invite le spectateur à revisiter le territoire des Jeux.

Après un rêve… c’est toujours Magique ! L’exposition sort des sentiers battus pour évoquer une belle histoire racontée par les acteurs des Jeux ; celles et ceux qui ont imaginé, créé, façonné Albertville 1992 ou qui furent tout simplement les grands témoins de ce rendez-vous hors du commun.  Il a fallu réveiller les mémoires et faire appel aux sources primaires dont nous disposons qui demeurent la colonne vertébrale du cheminement intellectuel puisqu’elles exposent l'essentiel du projet. »

Le vernissage de l'exposition a réuni Michel Barnier et Jean-Claude Killy mais aussi Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique, Philippe Masure, Maire d'Albertville, Vincent Rolland, Co-Président de Savoie Mont-Blanc Tourisme et Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie.

Création : Catherine Comte et Jean-Marc Villermet

 

     CARYL      Villages   2007 

 

            

« Le mot « village » n’a pas le même sens pour tout le monde… D’une langue à l’autre, sa signification diffère ! Franco-britannique, Caryl connaît toutes les subtilités linguistiques… En peignant sa série de tableaux intitulée « Villages », elle fait à la fois référence à la douceur des paysages ruraux (en français) et à des quartiers, des bourgades plus densément peuplées (en anglais). Caryl a un certain « sense of humour » ! Après avoir vécu durant plusieurs années à Washington, elle s’est imprégnée des espaces immenses qui défilaient sous ses yeux dans le Nouveau Monde. De retour en Europe, elle s’est installée sur sa terre de prédilection, à Londres : elle a planté ses chevalets dans les quartiers de la City avant d’accrocher ses toiles sur les cimaises d’une galerie en Ecosse. Les relations et interrelations entre villes et campagnes sont omniprésentes dans le travail de cette artiste qui s’adonne à la peinture depuis une trentaine d’années pour traduire les découvertes et les émotions fortes de ses voyages, passages… De Chantilly à Blois, de St Cloud à Banyuls – sans parler des grandes capitales – Paris et Genève notamment, plusieurs galeristes accueillent régulièrement les œuvres de Caryl."

 

     MARIE GORRINDO     Enluminure   2008

 

        

« Enlumineur calligraphe qui écrit à la plume d’oie, elle a été initiée aux techniques ancestrales par les moines détenant les secrets du métier. Elle intervient dans le cadre de diverses manifestations ayant un rayonnement international : en décembre 2007, elle a participé à « La représentation de l’invisible  - Les trésors de l’enluminure romane en Nord Pas-de-Calais ». Par ailleurs, elle initie le jeune public à l’écriture caroline apparue au VIIIe siècle sous le règne de Charlemagne. Elle intervient régulièrement au Musée de l’imprimerie à Lyon qui abrite de superbes collections mais aussi l’école de l'Institut d'histoire du livre, le correspondant européen de la Rare Book School, bien connue des spécialistes du livre ancien, fondée par Terry Belanger à l’Université de Columbia aux Etats-Unis et désormais installée à Charlottesville, en Virginie. »

 

     GREGOIRE ZIBELL     Instants d'Europe    2009

 

             

« Grégoire Zibell, vous  invitez le spectateur à effectuer un grand voyage à travers le Vieux Continent : du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest… Votre exposition intitulée « Instants d’Europe » nous emmène en Europe centrale, à travers la Pologne, la République Tchèque ; au cœur des Pays Baltes, en Estonie ; ou encore sur les rives de la Méditerranée, en Grèce. Un magnifique voyage à travers l’Europe en construction… Demain, vous partez pour les Rencontres internationales de Photographie en Arles. Une manifestation à laquelle vous êtes très attaché : il y a quelques années, vous avez vous-même participé à l’élaboration de la maquette d’un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marc Tingaud et Julianne Cordes dans le cadre précisément de ces Rencontres internationales de Photographie en Arles… Grégoire Zibell, vous faites donc partie de la génération montante de la photographie. Vous êtes né à Paris où vous travaillez toujours, mais vous avez également installé une partie de vos réalisations en Pays de Savoie, sur les rives du lac d’Annecy. Après avoir photographié pour des organisations humanitaires comme Médecins sans Frontières ou Amnesty International, vous avez également couvert des manifestations culturelles importantes comme le Festival franco-suisse Dansez ! ou encore le Festival des Jeunes créateurs de mode. Grégoire Zibell, vous utilisez souvent le medium photographique pour exprimer votre sensibilité. Vous êtes influencé par de grands photographes comme Henri Cartier Bresson et le design finlandais et privilégiez la composition épurée. »

 

     VOUS AVEZ DIT CONTEMPORAIN ?         Belles      2006

 

              

« Jean-Marc Villermet renouvelle une collaboration fructueuse avec Christiane Talmard qui a constitué une importante collection d’œuvres d’art couvrant la seconde moitié du XXème siècle en témoignant des multiples courants artistiques. Ensemble, ils ont choisi des œuvres créées par 16 artistes significatifs de la scène artistique nationale et internationale afin de souligner la vitalité et la grande diversité des expressions actuelles. Un choix privilégié pour laisser apparaître … la Beauté.

« BELLES» - les œuvres exposées constituent un véritable hymne à la Beauté des formes, des couleurs, de la musique, de la montagne… Beauté de l’Art tout simplement. Lithographies, sérigraphies, … une vingtaine d’oeuvres, des regards originaux sur le monde. Alexander Calder, Niki de Saint Phalle, Arman, Gérard Gasiorovski, Pierre Buraglio, Moo-Chew Woog, Jean-Paul Chambas, Jean Pons, Marc Pessin, Jacques Dekerle, Martine Rassineux, Jacques Monory, Arni Sigurdur Sigurdsson, Paul Martin, Anne Degrelle, Carmelo Arden Quin. »

 

     MIREILLE CALOGHIRIS       Vues d'en haut     2010    

 

                 

« Cette année, avec le concours de la Fondation Pierre Dumas de l’Institut de France, nous avons fait le choix d’accompagner un enfant malade et de le confier à « La Chaîne de l’Espoir » créée par le Professeur Alain Deloche, à Paris : cette structure prend en charge et soigne chaque année en moyenne 5000 enfants. Nous avons demandé à une artiste peintre, Mireille Caloghiris, d’imaginer une exposition d’aquarelles originale sur le thème de la montagne, ses paysages et ses habitants. L’artiste propose une cinquantaine d’œuvres qui seront vendues : la totalité du produit de cette opération permettra de financer la prise en charge d’un enfant en situation d’urgence. Mireille Caloghiris a présenté de nombreuses expositions dans le monde (Luxembourg, Suisse, Grande Bretagne, Hong Kong et Etats-Unis où elle vit actuellement) et s’est déjà investie dans plusieurs projets humanitaires. »

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

 

  

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

 

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création