Accueil
Métier
Publications
Expositions
Colloques
Evénements
Conseil et expertise
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

 

Conception de publications

Grâce à la contribution de différents acteurs, nous réalisons de nombreux livres sur des thématiques variées. Œuvre de commande ou au contraire choix personnel de recherche, chaque publication est unique et correspond à un projet structuré autour d’une équipe renouvelée.  

 

►  C NOTRE HISTOIRE  vous propose de laisser des traces tangibles de vos réalisations pour les générations d’aujourd’hui et de demain !

►  Depuis 25 ans, fort d'une expérience professionnelle riche et diversifiée, Jean-Marc Villermet, fondateur de C NOTRE HISTOIRE, publie des ouvrages singuliers

 

 

 

 

     DES PROJETS ET DES LIVRES... 

 

 

               

►  A l'occasion de la candidature française pour organiser les Jeux Olympiques d'hiver en 2018, le Ministère de l'Education nationale et le Comité d'organisation ont confié à Jean-Marc Villermet la réalisation d'un ouvrage pédagogique intitulé "Education et Olympisme : d'un pôle à l'autre". Cet outil a été largement diffusé en France (MEN) et à l'étranger (AEFE).   

 Education et Olympisme : d'un pôle à l'autre – sous la direction de Jean-Marc Goursolas et Jean-Marc Villermet - avec la participation de Edgar Grospiron, Jean-Claude Killy, Olivier Audéoud et Alain Arvin-Bérod - Ed. Scérèn – 2010 164 p.

 

 

 

 

 

►  Dans le prolongement du colloque sur "L'Europe de la Sécurité Routière"  qui s'est déroulé à Annecy en 2008, un projet coordonné par Jean-Marc Villermet, Chargé de mission, a donné naissance à un livre original. Préfacé par Jean Sarrazin, Recteur de l'académie de Grenoble, l'ouvrage fut imaginé avec le concours de Jean-Marc Goursolas, Inspecteur d'académie, ainsi que trois Inspecteurs pédagogiques régionaux et huit professeurs issus de six collèges de Haute-Savoie. Il bénéficie également de la contribution de plusieurs personnalités : Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne chargé des Transports, mais aussi Jean-Pascal Assailly, Chercheur à l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) et Charles Mercier-Guyon, Médecin, Secrétaire du Conseil médical de la Prévention Routière.

L’Europe de la Sécurité Routière vue au travers des Sciences et des Technologies  - sous la direction de Jean-Marc Goursolas et Jean-Marc Villermet – Ed Scérèn – 2009 – 144 p.

 

  

 ►  Réalisé sous la direction de Jean-Marc Villermet à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne en 2008, ce livre est préfacé par Jean Sarrazin, Recteur de l’académie de Grenoble, et présenté par Fernand Studer, Inspecteur d’académie. La première partie est riche de plusieurs textes rédigés par des personnalités engagées - hier et aujourd’hui - dans la construction de l’Europe, qu’il s’agisse de José Manuel Barroso, Bronislaw Geremek , Helmut Kohl, Simone Veil, Julia Kristeva, Serge Lepeltier,… Réalisée avec les chefs d’établissements et les enseignants d’une quinzaine de collèges et lycées, la seconde partie du livre met en évidence la réalité de la construction européenne avec les jeunes à l’échelle d’un département français.

Défis pour l'Europe – sous la direction de Jean-Marc Villermet - avec la participation de José Manuel Barroso, Bronislaw Geremek, Helmut Kohl, Simone Veil, Julia Kristeva, Serge Lepeltier - PFUE - Ed. Scérèn - 2008 - 144 p

. 

 

  

 

►  Un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine national remarquable, en Savoie, aux portes de la Maurienne : sous les voûtes de l'église de Montsapey,  les peintures murales en trompe l'œil de Pierre Moretti sont classées Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication. « L’engagement exemplaire de Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet pour mieux faire connaître Montsapey trouve, avec ce bel ouvrage, un nouveau relais. Au fil de ces pages, c’est l’esprit d’un lieu qui renaît, le ferment d’une communauté qui revit. Car on l’oublie trop souvent, rendre au patrimoine sa splendeur, ce n’est pas seulement prolonger la mémoire d’un pays. C’est initier de nouvelles solidarités, au service d’un enjeu culturel, économique et social porteur de sens pour toute une collectivité.» - Michel Barnier.

Sancte Bartholomie, Patrimoine national - Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet - Préface de Michel Barnier - Avant-propos de Jean Offredo - Coll. Grandeur Nature - Ed. Le Cicero - 2008 - 160 p.

   

 

 

►  « Aucun économiste n’aurait osé imaginer, en 1960, l’apparition d’un hypermarché. De nos jours, rares sont les historiens qui osent se pencher sur la naissance de ces halles colossales. Jean-Marc Villermet, qui tient l’histoire du commerce pour une des plus passionnantes qui soit, a voulu modifier ce mauvais réflexe. Il s’est intéressé à l’histoire de la société Carrefour, comme le ferait un romancier converti à la sociologie. Il a jeté son dévolu sur ces nouveaux temples avec le coup d’œil médical d’un Zola ou d’un Pérec. Son livre est à ajouter aux « Chroniques des Années 60 » de Michel Winock. Il peut se lire comme une saga des temps modernes, une radiographie de nos mœurs commerçantes. Il est en tout cas une excellente introduction à l’histoire de l’irrésistible ascension sociale du Caddie." -  Philippe Petit – L’Evénement du Jeudi

Naissance de l'hypermarché – Jean-Marc Villermet - Ed. Armand Colin - Paris -1991 - 168 p.

 

  

   

►  Sur le thème, « Le commerce de détail : entreprises et révolutions commerciales », Jean-Marc Villermet a travaillé avec Emmanuel Chadeau au sein d’une équipe composée de chercheurs internationaux. Il présente une histoire des « grandes surfaces » à travers des méthodes américaines et des portraits d’entrepreneurs européens. L’ouvrage aborde aussi le développement de la distribution au Japon ; les liens entre grande distribution et succursalisme avec l’exemple de Casino à Saint-Etienne ; la Vente Par Correspondance (VPC) : une révolution sous le signe de la technologie ; et l’essor de la distribution en relation avec l’urbanisation. Un entretien avec Jean Royer, qui fut ministre en charge des affaires commerciales sous la Ve République, enrichit enfin cet ouvrage.

Entreprises et Histoire - Université Paris IV Sorbonne - Centre de Recherches Historiques - École des Hautes Études en Sciences Sociales - Ed. Eska – Paris - 1993

   

 

 

►  Jean-Marc Villermet a proposé à une dizaine d’enseignants d’engager un projet singulier dans une dimension interdisciplinaire : les jeunes issus de neuf classes du lycée Gabriel Fauré d’Annecy ont travaillé sur la personnalité et l’oeuvre du compositeur, dans l’établissement qui porte son nom.  L’ouvrage publié au Printemps 2006 comporte une documentation et une sélection de travaux mis en œuvre avec le jeune public. Il constitue une trace tangible de réalisations diverses dans le cadre de la préparation des élèves au Baccalauréat. C’est aussi un souvenir de leur passage au Lycée Gabriel Fauré d’Annecy.

 Itinéraires - Gabriel Fauré – sous la direction de Jean-Marc Villermet -  Ministère de l’Education Nationale - 2006

 

   

 

 

►  Avec une équipe de plusieurs enseignants, Jean-Marc Villermet a proposé à des étudiants de concevoir un projet singulier dans le cadre d’une nouvelle formation, le Brevet de Technicien Supérieur en Animation et Gestion Touristiques Locales (BTS AGTL). « Les Défis de la Découverte » sont le fruit d’un programme artistique conçu avec des partenaires multiples pour permettre à la jeunesse de découvrir les arts plastiques et les arts vivants dans un lycée international qui abrite plus de soixante dix nationalités sous le même toit. Ce programme s’est déroulé en collaboration avec la Ville de Ferney-Voltaire.

Défis de la Découverte - Catalogue d'art contemporain sous la direction de Jean-Marc Villermet - Œuvres de Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, César, Calder, ... - Ministère de l'Education nationale - 2002 - 160 p

 

 

  

 ►  A l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Jean-Marc et Bernard Villermet, frères-jumeaux, ont organisé et animé un cycle de conférences réunissant plus d’un millier de jeunes collégiens et lycéens. Ce livre témoigne des multiples rencontres qui se sont déroulées chez l’Aubergiste de l’Europe, à Ferney-Voltaire, en présence de nombreux grands témoins comme Lucie Aubrac, Miguel Angel Estrella, Georges Charpak, Anne et Erik Lapied, Jacques Lacarrière, Jean Offredo, le docteur Jean-Louis Etienne… et tant d’autres. Chacun des acteurs l’a enrichi par des textes et photographies.

Défis pour Demain – sous la direction de Bernard et Jean-Marc Villermet - Célébrations nationales 1998 - avec Lucie Aubrac, Miguel Angel Estrella, Georges Charpak, Jacques Lacarrière, Jean-Louis Etienne – Ministère de la Culture - 180 p.

   

 

►  Ce  livre  a  été  publié  à  la  suite  d’un  colloque qui s’est tenu à Mâcon, en 1995, au cours duquel est intervenu Jean-Marc Villermet. De très nombreux chercheurs venus d’horizons différents, géographes, historiens, architectes, et urbanistes ont pris la parole pour définir la ville moyenne, un « objet réel non identifié » selon les termes de Roger Brunet. La diversité des opinions a ouvert un débat très riche sur la définition et l’émergence de la ville moyenne et sur son rôle dans la trame urbaine française.

Les villes moyennes : espace, société, patrimoine - CNRS Université de Bourgogne, Presses Universitaires de Lyon - sous la direction de Nicole Commerçon et Pierre Goujon, avec la participation de Georges Duby – 1997

   

 ►  Le sport entretient avec le monde éducatif et le monde politique des relations multiples et, surtout, rarement neutres, dont plusieurs éclairages historiques peuvent révéler les enjeux et les ambiguïtés. Ce volume réunit une partie des communications présentées sur le thème pluriannuel "Jeux et sports dans l'histoire" lors des congrès des sociétés historiques et scientifiques qui se sont déroulés à Clermont-Ferrand en 1992 et à Pau en 1993. Sur le thème des activités sportives et défis, Jean-Marc Villermet a présenté son travail concernant les débuts de l’aviation entre 1909 et 1912.

Education et politique sportive (XIX-XXe s.) – sous la direction de Pierre Arnaud et Thierry Terret  - CTHS – Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - Paris - 1995

 

   
  ►  Saisir les transformations de l’éducation physique entre morale républicaine et enjeux sanitaires, montrer les infléchissements opérés par son ouverture sur la culture sportive et artistique, elle-même au centre de conflits et d’influences multiples, voilà quel est l’objet de cet ouvrage publié à la suite d’un congrès qui s’est déroulé à Amiens. Ces analyses, qui portent principalement sur les XIXe et XXe siècles, s’attachent plus largement à montrer comment et pourquoi se redéfinissent les pratiques corporelles à partir de leurs références institutionnelles, idéologiques et artistiques. Jean-Marc Villermet a réalisé un beau portrait de Philippe Decouflé, le génial chorégraphe révélé au monde lors des Jeux Olympiques d’Albertville et de la Savoie en 1992.

Sport, éducation et art  (XIX-XXe s.) – sous la direction de Pierre Arnaud et Thierry Terret - CTHS – Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - Paris – 1996

 

   
   

 

►  La Savoie et ses confins sont à l’honneur dans ce livre paru en 1994 à la suite d’un congrès national qui s’est déroulé à Chambéry et Annecy. La variété des thèmes abordés permet de décrire la richesse patrimoniale de toute une région située au cœur des pays alpins. Des gravures rupestres aux supermarchés, des châtelains médiévaux aux sorcières des alpages en passant par le fresquiste de l’âge romantique, le parcours offre des regards multiples… Jean-Marc Villermet a présenté ses travaux sur l’entreprise Carrefour née à Annecy et devenue au début du XXIe siècle le numéro deux mondial de la distribution.

Savoie et région alpine - CTHS – Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - Paris – 1994

   

 

►  En collaboration avec Louis Trénard, Professeur émérite à l’Université de Lille, Jean-Marc Villermet a brossé un portrait de Marcel Fournier, chef d’entreprise remarquable dont la famille est originaire d’Annecy. Engagé dans la Résistance, comme les membres de sa famille, puis dans la vie politique, il fut proche de Charles de Gaulle qu’il a reçu à plusieurs reprises en Haute-Savoie. Fondateur de Carrefour, il contribua à modifier en profondeur le paysage commercial au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

L’Information Historique – « Portrait de Marcel Fournier »  - Ed. Armand Colin – Paris - 1992

   
   
   
   
   
   

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

 

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

 

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création