Accueil
Métier
Partenaires Clients
Equipe
Témoignages
Coordonnées
Formulaire de contact

   

 

C NOTRE HISTOIRE  

Jean-Marc Villermet                                                                            Direction 

Témoignages au sujet de ses réalisations ...

 

                                                                              

 

 

 

 

  
   

 

  

     A PROPOS DE SES PUBLICATIONS 

 

 

                    

 « Cette enquête approfondie (...) est un véritable outil pédagogique démontrant la diversité des projets éducatifs ambitieux menés par l’Académie de Grenoble. Je tiens à vous féliciter pour l’action que vous menez brillamment dans le cadre des missions qui vous ont été confiées ».

Xavier Darcos, Ministre de l'Education nationale

            

 
      
 

   

« Aucun économiste n’aurait osé imaginer, en 1960, l’apparition d’un hypermarché. De nos jours, rares sont les historiens qui osent se pencher sur la naissance de ces halles colossales. Jean-Marc Villermet, qui tient l’histoire du commerce pour une des plus passionnantes qui soit, a voulu modifier ce mauvais réflexe. Il s’est intéressé à l’histoire de la société Carrefour, comme le ferait un romancier converti à la sociologie. Il a jeté son dévolu sur ces nouveaux temples avec le coup d’œil médical d’un Zola ou d’un Pérec. Son livre est à ajouter aux « Chroniques des Années 60 » de Michel Winock. Il peut se lire comme une saga des temps modernes, une radiographie de nos mœurs commerçantes. Il est en tout cas une excellente introduction à l’histoire de l’irrésistible ascension sociale du Caddie. » 

Philippe Petit, L'Evénement du Jeudi 

  

 
      
 

 

 

« L’engagement exemplaire de Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet pour mieux faire connaître Montsapey trouve, avec ce bel ouvrage, un nouveau relais. Au fil de ces pages, c’est l’esprit d’un lieu qui renaît, le ferment d’une communauté qui revit. Car on l’oublie trop souvent, rendre au patrimoine sa splendeur, ce n’est pas seulement prolonger la mémoire d’un pays. C’est initier de nouvelles solidarités, au service d’un enjeu culturel, économique et social porteur de sens pour toute une collectivité. »

Michel Barnier, Commissaire européen

 

  

 
      
 

   

« J’ai pris connaissance avec intérêt du livre « Défis pour Demain » que vous avez édité à l’occasion du cinquantième anniversaire de la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Je vous serais très obligée de transmettre mes félicitations les plus chaleureuses à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. La présentation de quelques témoins exemplaires éclaire de lumière vive les valeurs qui sont au fondement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». 

Geneviève Becquelin, Doyen de l’Inspection générale

  

 
      
 

   

« J’ai pris connaissance de cet ouvrage avec un vif intérêt et je vous demande de bien vouloir transmettre mes félicitations aux élèves et au professeur d’Histoire de l’Art, Histoire et Géographie, M. Jean-Marc Villermet, pour le travail accompli. » ». 

Bernard Dubreuil, Recteur de l’Académie de Lyon

  

 
      

 

 

     A PROPOS DE SES REALISATIONS

 

                                                                       

« Jean-Marc Villermet a, tout au long de sa présence au sein de la candidature, su apporter ses compétences professionnelles et son expérience de l’éducation. Il a aussi fait preuve d’une grande ouverture, d’une capacité certaine à travailler au sein d’équipes très multidisciplinaires, à imaginer et réaliser des projets, et à contribuer à l’ouvrage commun. J’ai été très satisfait de sa participation à cette grande aventure qu’a été la candidature d’Annecy. Le volet éducation restera dans l’héritage d’Annecy 2018 et il y est pour beaucoup ».

Pierre Mirabaud, Directeur général  Annecy 2018

                           

 
                 
      
    

« Le séminaire transfrontalier « Haute-Savoie / Vallée d’Aoste Programme Interreg III » a rassemblé près de 200 participants le lundi 29 janvier 2007. Vous avez assuré l’excellent déroulement de ce séminaire avec la collaboration et l’engagement de l’équipe Daric du Rectorat, de l’Assessorat du Val d’Aoste, de la Direction Education du Conseil général et de l’Inspection académique de la Haute-Savoie. Au cours de cette journée que vous avez portée avec une maîtrise remarquée de tous, vous avez fait preuve de doigté et de savoir-faire. Je souligne que tout cela vous a demandé un grand travail de préparation détaillée. Je me fais un devoir et un plaisir de vous adresser mes plus vives félicitations au nom des participants et en mon nom personnel».

Fernand Studer, Inspecteur d’académie

 

 
      
    

« Le 11 décembre s’est tenu le Forum des Initiatives Locales de la Haute-Savoie, qui portait sur le thème de la prise en compte des usagers vulnérables dans la sécurité routière, tant à travers des politiques de sensibilisation et d’information qu’à travers les aménagements urbains. Vous avez activement contribué, par votre mobilisation ainsi que celle de vos services, à la réussite de cet événement. Je tiens à vous exprimer tous mes remerciements pour votre implication dans cette opération. ».

Michel Bilaud, Préfet

  

 
      

 

    

      A PROPOS DE SES CREATIONS D'EVENEMENTS 

 

                                                                  

Au cours des vingt dernières années, Jean-Marc Villermet a organisé plus de 150 concerts et accueilli des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre du festival Les Arts Jaillissants dont il est le fondateur avec son frère-jumeau, Bernard.   « Majestueux, le massif du Grand Arc et la chaîne de la Lauzière dressent vers le ciel leurs hauts sommets escarpés. En Savoie, à mi-chemin entre Chambéry et Albertville, au cœur d’un écrin naturel préservé, façonné par les glaciers, le village de Montsapey domine la vallée de la Maurienne. Miraculeusement épargnés par les guerres et les incendies qui ont jalonné la longue et brillante histoire du lieu, ses hameaux rythment le paysage et retiennent l’attention du visiteur. »

           

 
        
      
  

« Bernard et Jean-Marc Villermet, deux frères jumeaux mélomanes, ont créé un festival pour redonner un peu de vie à leur petit village savoyard de 50 habitants. Pari réussi : chaque année, la programmation très séduisante attire plus d’un millier de spectateurs. Et ce succès permet de restaurer l’église du village. Cet Eté, les frères Villermet ont choisi de faire dans la démesure avec un adepte des projets un peu fous ; c’est le cas du pianiste François-René Duchâble qui se produira en pleine nature, à 2015 m d’altitude, au beau milieu d’un cirque majestueux… »

  

 
  

 

 

   
  

 « Ce festival a apporté la notoriété, il a créé quelques emplois et participe à la bonne ambiance. Des gîtes ruraux supplémentaires vont ouvrir et la mairie va acquérir un vieux bâtiment pour le transformer en salle d’exposition. »                       

  

 
  

 

 

 

   
  

« Une cinquantaine d’artistes, dont le pianiste François-René Duchâble, la Simphonie du Marais, le Quatuor Tournières et l’Orchestre des pays de Savoie feront jaillir la musique dans ce village de 50 habitants qui accueillera pour l’occasion plus d’un millier de spectateurs. »

  

 
  

 

 

 

   
  

« Les arts ont jailli sur Montsapey. Un festival de musique a pris son envol sur les pentes du Grand Arc, au-dessus de l’embouchure de la vallée de l’Arc sur celle de l’Isère. Le festival « Les Arts jaillissants » offre des concerts de grande portée dans le village de Montsapey. Et Bernard et Jean-Marc Villermet, fondateurs et artisans du festival, voulaient dignement marquer cet anniversaire ».

  

 
  

 

 

 

   
    

« Petits village et grands virtuoses. Dans des cadres de toute beauté (l’église Saint Barthélémy, le Relais du lac Noir, l’Auberge Le Chaudron,…) allez vous délecter, du 6 au 28 juillet, de la virtuosité de chefs d’orchestres et de compositeurs de renom. »

  

 
      
    

« Une manifestation qui a vu le jour grâce à l’enthousiasme inébranlable des habitants d’un petit village de Maurienne : Montsapey. Du plus jeune au plus ancien, sachez que tous s’investissent dans l’organisation du festival ».

  

 
      
    

« Un cadre exceptionnel pour un festival réputé dans un charmant village de montagne, aux portes de la Maurienne.»

  

 
      
    

«Quel lieu plus idyllique pour savourer de la musique classique dans une petite église de montagne ? L’idée est d’autant plus originale qu’elle sert à financer la restauration de l’église en question, Saint-Barthélémy , blottie à plus de mille mètres d’altitude entre le Mont-Blanc, la Vanoise, les Bauges, la Chartreuse et les Belledonnes. » 

  

 
      
    

« Invité partout dans le monde, jouant sous la direction des plus grands mais aussi souvent en soliste, Renaud Capuçon fait rayonner la musique et montre qu’elle est un ruissellement de bonheur communicatif. Tous les festivals se le disputent ! Les Arts Jaillissants – le 15 juillet ».

  

 
      

  

 

Savoir-faire et ambition 

 

→  Conception de publications

→  Commissariat d'expositions
→  Création d'événements
→  Colloques et conférences
→  Conseil et expertise

 

 
   
       C NOTRE HISTOIRE PRESTATIONS   SITUATION
   
       Accueil Conception de publications   6, allée du chêne
       Prestations Commissariat d'expositions       Domini
       Partenaires - Clients           Création d'événements   74600  Montagny-les-Lanches
       Equipe Colloques et conférences 
       Contacts Conseil et expertise   Tel : 06.42.95.00.58
  

 

 

to Top of Page

Communication - Conception - Coordination - Conseil - Création